Nettoyage cheminée : infos, obligations et prix

Nettoyer une cheminée régulièrement permet de prévenir des tas de problèmes. Selon votre méthode de chauffage, l’entretien est d’ailleurs obligatoire. En effet, ramoner une fois par an est obligatoire si votre cheminée est reliée à une chaudière au mazout, un poêle à bois ou pellets ou encore à un feu ouvert. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur le ramonage d’une cheminée : les avantages, les méthodes et leurs prix.

 

 

RamonagePourquoi ramoner régulièrement ?

Une cheminée propre est importante pour la sécurité de votre maison. L’utilisation de la cheminée cause l’accumulation de suie et de créosote (une substance goudronneuse et combustible) dans le conduit de fumée. Soumise à des températures élevées, la créosote peut causer des feux de cheminée. Il faut donc ramoner régulièrement pour réduire les risques d’incendie. De plus, une cheminée obstruée ou particulièrement sale peut également causer un empoisonnement au monoxyde de carbone.

Une cheminée bien entretenue fait baisser votre consommation d’énergie, car elle permet de chauffer avec un rendement optimal. Avec une cheminée sale, la suie, la poussière de briques ou même des nids d’oiseaux interfèrent avec le tirage et vous consommez plus.

Au point de vue écologique, il est préférable d’avoir une cheminée bien ramonée. Un conduit propre émet moins de fumée nocive et de particules fines.

Si votre cheminée est reliée à un appareil de chauffage central à combustible solide (bois, pellets) ou liquide (mazout), vous êtes légalement obligé de la faire ramoner une fois par an.

En Wallonie et à Bruxelles, le ramonage se fait en même temps que l’entretien de la chaudière ou du brûleur : une fois par an pour pour les combustibles solides ou liquide et tous les 3 ans pour les chaudières à gaz. Celles-ci n’encrassent pas la cheminée, donc le ramonage n’est pas vraiment nécessaire. Un contrôle du tirage doit tout de même être réalisé.

Dans le cas d’un appareil disposant d’un conduit individuel, le ramonage n’est pas obligatoire, mais il vaut mieux le faire de temps en temps.

Le technicien ou le ramoneur vous donnera alors une attestation qui prouve que la cheminée a bien été ramonée. Vous pouvez faire appel à un professionnel agréé via la page devis, gratuitement et sans engagements.

 

 

Comment se passe le ramonage ?

Il y a trois façons d’entretenir une cheminée :

 

1. Par le haut, vers le bas

Le ramoneur utilise une brosse de ramonage (appelée “hérisson”) avec un poids à son extrémité et attachée à un câble. En frottant les parois de la cheminée avec un mouvement de va-et-vient, le hérisson détache la suie et autres dépôts, qui sont ensuite aspirés par le bas.

 

2. Par le bas, vers le haut

Par l’ouverture intérieure de la cheminée, avec un hérisson fixé sur une longue perche. Le principe reste le même.

 

3. Ramonage chimique

Une “bûche” ou une poudre chimique est placée dans le foyer et allumée. La fumée libérée fait en sorte que la suie se détache des parois de la cheminée. Il s’agit d’une technique relativement nouvelle et controversée. En effet, certains doutent que le ramonage chimique garantisse un résultat tout à fait propre.

 

ramonage cheminee importance

 

Combien coûte le ramonage ?

Un ramonage réalisé par un professionnel coûte en moyenne 60 à 100 €. Le prix exact dépendra de la technique utilisée et du degré de saleté de la cheminée. Vous pouvez bénéficier du taux de TVA réduit (6%) pour les travaux de rénovation, à condition que votre habitation privée aie au moins 10 ans.

» Plus d’informations sur le prix du ramonage.

 

 

Inspection de cheminée par caméra

Avant le nettoyage, il peut être intéressant de faire inspecter la cheminée à l’aide d’une caméra afin de vérifier son état et de détecter d’éventuels blocages.

Faites appel à un professionnel spécialisé pour l’inspection et/ou l’entretien de votre cheminée. Via notre service, vous pouvez demander des devis gratuitement et sans engagement à des spécialistes dans votre région. Cela vous permet de comparer leurs prix et de choisir l’offre la plus intéressante. Cliquez ici pour demander un devis.

 

Ramonage prix

 

Demander des devis : Ramonage de cheminée

Avec ramonagecheminée.be, vous pouvez demander des devis à des ramoneurs près de chez vous. Remplissez le formulaire ci-dessous et vous recevrez rapidement jusqu'à 3 devis. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien !

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés