Conduit de cheminée : infos, installation et prix

Si vous vous chauffez avec un feu ouvert ou un poêle à bois, vous avez besoin d’une bonne évacuation. Sinon, vous risquez d’enfumer l’intérieur de la maison avec des gaz nocifs. C’est pourquoi il est absolument nécessaire d’avoir un conduit de cheminée fiable. Cela garantit un chauffage optimal et une évacuation rapide de la fumée. Plus d’infos sur les types de modèles, les prix et les caractéristiques des conduits de cheminée dans cet article.

 

 

À quoi sert un conduit de cheminée ?

Bien qu’il existe aujourd’hui des feux d’ambiance sans conduit de cheminée, un conduit est essentiel si vous voulez installer un poêle à bois. De cette manière, la fumée peut facilement s’évacuer vers l’extérieur. Les conduits de cheminée sont généralement fabriqués en acier inoxydable.

Ce matériau est en effet très approprié, vu que l’acier inoxydable est résistant à la corrosion. Vous n’avez donc pas à craindre les dépôts excessifs de goudron et de suie. De plus, un conduit en inox est très solide, imperméable grâce à sa finition et offre une bonne isolation. Enfin, l’acier assure une excellente transmission de chaleur, ce qui empêche la formation de ponts thermiques. Résultat : un rendement optimal de votre poêle à bois ou de votre feu ouvert.

 

Voulez-vous faire installer un conduit de cheminée dans votre maison ?
✓ Demandez gratuitement des devis à des professionnels agréés dans votre région.

 

 

Types de modèles

Les conduits de cheminée existent en différents formats et diamètres. Par conséquent, ils peuvent s’adapter à votre appareil de chauffage, peu importe sa puissance. Voici un aperçu des différents types :

 

1. Conduit simple

Comme son nom l’indique, un conduit de cheminée simple ne contient qu’un seul tuyau. Ce type de conduit est utilisé pour relier le conduit de la cheminée et celui du feu ouvert ou du poêle. Dans le cas où l’évacuation de fumée n’est pas assez efficace pour une cheminée existante, on utilise parfois un conduit simple en complément.

 

2. Conduit double

Ces conduits sont constitués de deux tuyaux. Entre les deux se trouve un isolant thermique (habituellement de la laine de verre ou de pierre). En comparaison avec un conduit simple, les conduits doubles sont très résistants au feu. Lors de l’installation d’un nouveau conduit de cheminée, aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, on installe toujours un conduit double. Ce type de conduit est optimal pour tous les types de carburant (gaz, mazout, pellets, bois, charbon…).

 

3. Conduit flexible

Un conduit de cheminée flexible peut être installé sans problèmes dans une cheminée avec des rétrécissements ou des courbes. Ils sont généralement utilisés pour la rénovation ou l’optimisation d’une cheminée existante. Un tuyau flexible est composé d’une pièce unique, sans articulations. Ceci permet d’évacuer vers le haut la fumée de manière fluide. Un conduit flexible peut être simple ou double. La variante double est plus durable et sûre. Ceux-ci ont une paroi intérieure lisse, ce qui protège contre les salissures comme les dépôts de suie. De plus, ils font en sorte que de la condensation ne forme pas dans le tuyau.

 

example conduit de cheminee

 

Combien coûte un conduit de cheminée ?

Il est difficile de déterminer le montant exact que vous allez payer pour un conduit de cheminée. En effet, le prix dépend de beaucoup de facteurs : la longueur et le diamètre des tuyaux, le type d’appareil de chauffage auquel le conduit doit être attaché, etc. S’il s’agit d’un tout nouveau conduit de cheminée ou d’une rénovation, cela influencera aussi le prix. Pour un conduit double, vous pouvez compter un coût en matériaux d’environ 100 € par mètre. Afin d’en savoir plus sur les prix concrets, dont les coûts d’installation, il est recommandé de demander des devis.

L’installation d’un conduit de cheminée est une tâche spécialisée que vous feriez mieux de confier à un professionnel expérimenté. Via notre service de devis en ligne, vous pouvez demander des devis sur mesure à des entreprises dans votre région. C’est gratuit et sans engagement, et cela vous permet de comparer simplement les prix. Cliquez ici pour aller sur la page devis.

 

 

Demander des devis : Ramonage de cheminée

Avec ramonagecheminée.be, vous pouvez demander des devis à des ramoneurs près de chez vous. Remplissez le formulaire ci-dessous et vous recevrez rapidement jusqu'à 3 devis. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien !

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés